DISPONIBLE DÈS FÉVRIER 2021


D'ABORD, BÂTIR LA CONFIANCE.

ENSUITE, INSPIRER ET MENER AU SUCCÈS.

47 questions pour

INFLUENCER PLEINEMENT

Basé sur mon tout dernier livre, ce guide vous permet, grâce à 47 questions, d’identifier la meilleure approche pour influencer les autres, les arguments les plus percutants, et la posture la plus convaincante en tenant compte des objectifs et de l’état d’esprit de vos interlocuteurs.

Il suffit de compléter le formulaire et vous aurez automatiquement accès au guide. Vous recevrez également mes infolettres de façon périodique. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

À notre époque, les tâches à réaliser sont complexes et requièrent des expertises multiples. Il est pratiquement impossible d’avoir une contribution significative si l'on fait cavalier seul. Il est nécessaire de s’allier les efforts, l’intelligence et la passion des autres pour réussir. Et pour y arriver, vous devez les influencer, c'est-à-dire les encourager à s’engager sur la même voie que vous.

Vous conviendrez avec moi que nos ressources ne sont pas illimitées, quel que soit l’environnement dans lequel nous œuvrons. Qu’il s’agisse d’argent, d’heures dans une journée, du nombre de personnes disponibles pour réaliser un projet, ou même de notre niveau d’énergie, il n’y en a jamais assez pour combler tous les besoins. Par conséquent, nous devons faire des choix judicieux, et placer en priorité ce qui nous apporte les résultats les plus probants.

Aussi, lorsque vous proposez une idée qui vous tient à cœur, vous êtes en compétition avec celles de vos collègues pour obtenir des ressources, quelles qu’elles soient. Pour que celles-ci soient investies dans votre proposition plutôt qu’une autre, vous devez démontrer que cette dernière a plus de valeur et de mérite que les idées concurrentes. Et cette valeur, bien qu’évidente à vos yeux — sinon vous ne seriez pas là pour en parler — peut être mal comprise, voire contestée par les autres.

Par conséquent, votre rôle de leader consiste à démontrer aux autres toute la valeur de votre proposition pour eux, de leur point de vue. Je répète — toute la valeur pour eux -- et non pas pour vous.

Car c’est à eux que vous demandez d’investir des ressources et du temps.

Par conséquent, pour exercer votre leadership, vous ne pouvez vous contenter d’aligner des arguments rationnels les uns à la suite des autres.  Les faits sont les faits, après tout et l'on pourrait croire que cela suffise. Pourtant, chaque personne à qui vous vous adressez vit sa propre réalité, et ne pas en tenir compte réduit vos chances de succès. Les objectifs et les priorités de vos collègues pourraient être en conflit avec les vôtres et, par conséquent, les arguments qui vous interpellent le plus pourraient n’avoir que peu de poids à leurs yeux.

Qu’on le veuille ou non, atteindre vos objectifs professionnels passe par votre capacité à influencer les autres. Les persuader du mérite de vos idées en faisant appel à la fois aux sentiments et à l’intellect. Vous pourrez ainsi vous assurer de la collaboration et de l’assistance des autres pour atteindre un résultat prometteur, dans un projet qui vous tient à cœur. Ou encore contribuer à modifier le comportement d’une personne; par exemple, motiver vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exécution de leurs tâches.

C’est pourquoi la pleine influence tire partie de plusieurs compétences dans différents domaines. Elle exige bien sûr de mettre de l’avant votre savoir et votre savoir-faire, mais en adoptant une posture qui inspire confiance et motive les autres. Exercer sa pleine influence de façon positive et durable repose non seulement sur votre expertise, mais requiert également de grandes habiletés en matière de réflexion, de présence et de confiance. Elle mise sur la façon de réfléchir des êtres humains (la pleine pensée), sur la capacité à rester dans l’instant présent et avoir de la présence (la pleine présence), ainsi qu’avoir confiance en vous et en vos moyens en plus d’inspirer confiance à vos interlocuteurs (la pleine confiance).